Notre projet fédéral

Capture d’écran 2016-02-03 à 21.55.55

Un Projet Fédéral 2014-2017 au service de l’Education Populaire. Des actions qui ne se référent pas à des objectifs ne sauraient être pérennes; c’est le propre d’un projet de fixer le cap. C’est la boussole indispensable pour rendre fructueuses les actions des femmes et des hommes qui partagent des volontés et des valeurs communes. Le Projet Fédéral de notre Fédération de Mayotte n’avait pas été actualisé depuis la création de notre association.

Le Conseil d’Administration lors de ses séances des 24 septembre 2013 et 15 Février 2014 nous a invités à le faire. Ceci correspondait tout d’abord à une obligation statutaire.
L’article 7 du Règlement intérieur de notre fédération précise en effet : La Fédération Départementale de la Ligue de l’Enseignement se dote d’un projet fédéral qui sera élaboré, discuté et voté par le Conseil d’Administration et porté aux débats de l’Assemblée Générale. Ce projet est un instrument de mobilisation des personnes morales, des adhérents à titre individuel et des acteurs locaux, et d’adaptation des missions et des services du centre fédéral. Ce projet s’inspire des orientations adoptées par l’Assemblée générale de la Ligue de l’Enseignement. Mais surtout dans un contexte social, économique et géopolitique complexe et mouvant, nous éprouvions la nécessité, en lien avec les orientations de notre Mouvement national, de déterminer en ces années difficiles qu’elle pourra être notre contribution pour :
• Promouvoir le Manifeste « Faire Société » et les Orientations du Congrès du Centenaire
• Accompagner la Loi de Refondation de l’Ecole
• Réhabiliter le concept d’Education populaire
• Continuer à faire vivre la Laïcité au présent
Ces démarches nous semblent, dans leurs complémentarités, indispensables à la construction citoyenne du « Vivre Ensemble ».

Notre projet fédéral se décline en 7 axes :

  1. Développer la structure fédérale de la Ligue
  2. Faire vivre et partager la laïcité
  3. Lutter contre l’illettrisme
  4. Développer une citoyenneté engagée, responsable et solidaire
  5. Promouvoir le droit à l’éducation tout au long de la vie
  6. Promouvoir le développement durable et le respect de l’environnement.
  7. Sport pour tous