Historique

 

Le 25 octobre 1866, téléchargementJean Macé, journaliste républicain et professeur, lance dans le journal l’Opinion nationale, un appel au rassemblement de tous ceux qui désirent contribuer à l’enseignement du peuple. Il considère que, pour garantir la démocratie, « l’éducation au suffrage universel » est indispensable et souhaite à cette fin créer une Ligue de l’enseignement. Le sergent de ville Larmier, le cheminot Mamy et le tailleur de pierre Petit sont les premiers à rallier ce projet.

Jean Macé annonce la naissance officielle de la Ligue française de l’enseignement le 15 novembre 1866.

Un an plus tard, la Ligue compte de 5 000 membres répartis dans 72 départements. Un succès considérable à une époque où n’existent aucune forces syndicales ou politiques organisées.

La République a été proclamée en 1870.
La pétition pour une « instruction gratuite, obligatoire et laïque » qu’a lancée la Ligue un an auparavant est une réussite: 1,3 millions de signatures sont déposées à l’Assemblée Nationale. Aristocrates et grands propriétaires réagissent et constituent une contre-Ligue interdisant l’embauche de gens capables de lire.

1925: Dans certains départements des associations laïques locales se regroupent en fédérations. Réunie en congrès, la Ligue modifie profondément son organisation et prend le sous-titre de « Confédération Générale des Œuvres Laïques scolaires, postscolaires, d’éducation et de solidarités sociales ».

1928-1939: Dans une période où les activités de loisirs se développent, tout particulièrement avec le Front Populaire, la Ligue décide de regrouper les activités de chaque secteur. Elle crée alors des unions spécialisées: l’UFOLEP en 1928, l’UFOLEAet l’UFOCEL pour 1933 et l’USEP en 1939.

1998: La Ligue définit un programme d’action conjuguant quatre mots clefs: éducation,citoyenneté, solidarité, laïcité. Elle décide de renforcer son action en direction de ceux et celles qui sont victimes de handicaps culturels, économiques et sociaux.

2012: Création de la Fédération Ligue de l’enseignement de Mayotte.