logo-facebook

5 communes de Mayotte ont fait le choix de donner la possibilité/confier à des jeunes volontaires de leurs communes, l’animation et la promotion des comités de jeunes.  La ligue de l’enseignement par le biais du service civique a donc décidé d’accompagner l’initiative des communes.

Pour ces jeunes en demande d’engagement qui ne demandent qu’à être acteurs de leurs communes, cette action leur permettra d’initier un parcours citoyen et de donner corps à leurs projets. La facilité de contact qui s’établit de jeune à jeune est l’atout d’une mission d’un volontaire en service civique. Les comités de jeunes sont des espaces dédiés à cela !

Etre volontaire en service civique donne une possibilité aux jeunes qui ont entre 15 et 25 ans de s’engager sur des missions d’intérêt général. Créé par la loi du 10 mars 2010 et soutenu par un large consensus politique, le service civique permet aux jeunes de se rendre utiles à leur collectivité et de découvrir de nouveaux territoires, sociaux, géographiques ou professionnels dans des domaines reconnus prioritaires pour la Nation comme la solidarité, le sport, l’éducation, la culture, les loisirs, l’environnement, l’international…

Les volontaires ont pour mission de :

  • Promouvoir le dispositif « comité de jeunes » auprès de publics variés, en diffusant l’information dans les structures en contact avec les jeunes,
  • Favoriser les rencontres entre les jeunes du territoire,
  • Organiser et animer les regroupements du comité de jeunes etc.
  • Réaliser les bilans des rencontres.
  • Communiquer sur les activités des jeunes et les associer sur les bilans des rencontres et actions réalisées.